Traitement des récessions gingivales
la chirurgie plastique parodontale ou greffe de gencive
Le Docteur Bettens Dinca opère sous anesthésie générale au sein de la clinique Claude Bernard (en face du cabinet) et sous anesthésie locale dans son cabinet. Une consultation préalable au cabinet est obligatoire avant toute opération.
Une récession parodontale ou récession gingivale est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent.
Les récessions gingivales ont de nombreux synonymes et sont également appelées dénudations radiculaires, récessions parodontales ou récessions tissulaires marginales.
Lors d’une récession, la gencive se rétracte, ce qui a pour conséquence que la racine se dénude. La gencive et l’os disparaissent pour mettre à nu la racine. Le système d’attache est équivalent à ce qu’il est normalement, mais situé plus apicalement. Peut être ou non, compliqué d’une poche parodontale.
Traitement
Le traitement consiste généralement en une greffe gingivale. Celle-ci permet de renforcer la gencive, et ainsi de stopper l’évolution de la maladie.
On peut effectuer une équilibration occlusale, si la récession est favorisée par des malpositions dentaires.
Il est possible en cas de bruxisme nocturne de porter une gouttière durant la nuit, qui va absorber les forces occlusales excessives. Cette gouttière est réalisée au laboratoire dentaire, d’après une empreinte des dents du patient, sur laquelle est moulée une plaque en plastique.