Résections apicales
permet l’exérèse d’un kyste à l’apex d’une dent
Le Docteur Bettens Dinca opère sous anesthésie générale au sein de la clinique Claude Bernard (en face du cabinet) et sous anesthésie locale dans son cabinet. Une consultation préalable au cabinet est obligatoire avant toute opération.
Définition
C’est une technique chirurgicale qui permet l’exérèse d’un kyste à l’apex d’une dent, sous anesthésie locale. En d’autres termes, il s’agit de couper l’extrémité de la racine de la dent en contact avec l’infection, de cureter la cavité pour la rendre saine puis d’obturer l’orifice de la racine afin de le fermer et de le rendre étanche.
Quelles sont les indications ?
La chirurgie apicale comporte des indications précises. Elle doit être réservée à des dents qui, sans cette intervention, sont condamnées à l’extraction.
Les résections apicales sont notamment à envisager dans plusieurs cas de figure :
Lorsque les traitements classiques (dévitalisation ou reprise de traitement endodontique) ont échoué : persistance d’une symptomatologie, d’une lésion après traitement après une période d’observation supérieure de 12 mois
En cas de perforation de la racine, ou de fracture d’instruments
Lorsqu’une couronne prothétique sur la dent infectée empêche le traitement classique…
Quel est le pronostic ?
Le succès se visualise à 1an, lorsque l’os aura complètement cicatrisé.
Le pronostic des résections apicales dépend de plusieurs facteurs (de la taille de la lésion, de la localisation de la dent à traiter, de la qualité de l’obturation initiale…).
C’est un traitement réservé à des dents qui sans cette intervention sont vouées à l’extraction. Ainsi, il ne faut pas considérer cette technique comme définitive mais qui permet de maintenir sur l’arcade une dent compromise et de la conserver encore plusieurs années.